Pour combattre plus efficacement les cartels. Ces accords entre concurrents ont pour objet de fixer les prix ou de se répartir les clients ou marchés, et sont considérés comme une des infractions au droit de la concurrence causant le plus de dommage aux consommateurs.
Les cartels sont par essence secrets et difficiles à détecter. C’est pourquoi les États-Unis, et par après la Commission européenne, suivie par les autorités de concurrence des États membres, ont développé des programmes de clémence. Ces programmes accordent une immunité totale à la première entreprise qui se dénonce. Les autres participants au cartel qui se dénoncent et apportent des preuves nouvelles de l’existence de cette entente pourront se voir accorder des réductions d’amendes partielles et dégressives en fonction du rang. Ces « primes à la délation » déstabilisent les cartels, en incitant les participants à un cartel à la défection, afin d’éviter la punition qu’ils risquent si le cartel est découvert par l’Autorité, par exemple suite à sa dénonciation par un autre participant au cartel.
Les programmes de clémence déstabilisent donc les cartels existants en introduisant méfiance et suspicion parmi les membres du cartel, mais exercent également un effet dissuasif sur la formation de nouveaux cartels en augmentant la probabilité de détection des cartels.